La crémation prend une place croissante au Québec et dans le reste du monde, et l’exposition funéraire est en réel déclin. Les gens choisissent de plus en plus la crémation, (65% aujourd’hui au Québec), et la décision est très personnelle.

Les raisons sont diverses et nombreuses, gain de temps, économie par rapport aux enterrements, baisse des restrictions religieuses, sensibilité environnementale… ou simplement préférence personnelle, afin de planifier soi-même sa mort et éviter à la famille et aux proches ce poids et cette responsabilité, ou choisie de façon aimante et respectueuse en hommage pour immortaliser un proche.

Les urnes étaient autrefois traditionnellement enterrées, à l’heure actuelle la tendance est à l’exposition notamment dans les columbariums.
Ainsi l’option pour la crémation et l’urne funéraire implique la volonté d’avoir un produit original et représentatif du défunt ou du futur défunt.

Je propose un service de réalisation d’urnes funéraires uniques, en créant sur mesure le motif à réaliser en mosaïque, en fonction de la personnalité du client, et de l’image qu’il veut laisser. Il serait bienvenu que les urnes remémorent le vécu de la personne plutôt que son décès.

Il s’agit de créer un produit original qui se démarque des urnes actuellement sur le marché fabriquées en série qui manquent d’inventivité. Le choix d’urnes proposé dans les salons funéraires est très pauvre et les pièces sont rarement faites par des artisans du Québec.
Mes pièces sont en mosaïque de verre, marbre ou céramique, et ont une structure bois de différentes essences. il peut s’agir d’un portrait, d’une image qui tient à coeur, d’un motif abstrait.